Offre de stage développement web

Informations générales

  • Offre de stage développement web
  • Durée 2 à 5 mois
  • Démarrage à partir de mi avril 2024
  • Localisation IRIT, 118 route de Narbonne 31062 Toulouse
  • Candidature : envoyer CV+LM+relevé de notes des 2 dernières années à David Vanderhaeghe ()

Contexte

Dans le cadre de la mise en place du suivi de l’empreinte d’émissions de gaz à effet de serre, l’IRIT a besoin de nouveaux outils de saisie et de suivi des déplacements professionnels de ses agents. Pour cela l’IRIT, ainsi que ses tutelles universitaire, mettent en place une équipe de développement et de gestion de projet pour la définition et la création de ces nouveaux outils.

Objectif

Nous cherchons à développer un outil open source pour être déployé dans les laboratoires de recherche de l’ESR français sous environnement sécurisé CAS avec les fonctionnalités suivantes :

  1. saisie normalisée de demande d’ordre de mission (OM) avec envoi automatique de la demande aux gestionnaires concernés, visualisation en direct de l’empreinte des choix de modes de transport, et constitution d’une BD de l’ensemble des missions (cette fonction est la garantie que toutes les missions sont bien insérées dans la BD, par une demande d’OM dématérialisée obligatoire)
  2. accès au cumul d’empreinte des missions au fil de l’eau, pour chacun, pour chaque équipe et pour le labo
  3. possibilité de mise en place de quotas selon les règles (paramétrables selon de nombreuses dimensions) qu’un labo aurait décidé d’implémenter

Environnement de travail

Le/la stagiaire sera accueilli à l’IRIT, sur le campus de l’université Paul Sabatier Toulouse 3.

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, www.irit.fr), une des plus imposantes Unité Mixte de Recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Occitanie avec ses 600 membres, permanents et non-permanents. De par son caractère multi-tutelles (CNRS, Universités toulousaines, INP), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national. L’IRIT est un laboratoire pilote du collectif et GDR Labos1point5 (https://www.labos1point5.org), dont l’objectif est d’emmener l’ensemble de la communauté de recherche française dans une démarche de transformation axée sur la réduction de son empreinte environnementale. l’IRIT a adopté en 2023 un plan de transition ambitieux. Ce stage contribuera à sa mise en oeuvre.

  • Encadrement : David Vanderhaeghe, Laure Vieu.
  • Équipe technique : Service informatique et service mission de l’IRIT.

Profil recherché

  • Bac+2 à Bac+5 en développement informatique.
  • Une bonne connaissance du développement web (js, php, bdd, ajax…) est nécessaire.
  • Une première expérience avec des framework tel que react ou vue.js est un plus.
  • Un intérêt pour la transition écologique et une expérience en calcul d’empreinte est un plus.

Leave a Reply