Sujet de bureau d’étude LFlex

Amélioration du moteur de rendu Radium

L’objectif de ce bureau d’étude est d’améliorer la gestion des caméras virtuelles et du rendu volumique dans le moteur de rendu open source Radium-Engine. Le développement se fera en c++/OpenGL et utilisera les outils de gestion de projet git via github.

Encadrement

David Vanderhaeghe rf.ti1722071640ri@hd1722071640v1722071640

François Gaits rf.ti1722071640ri@st1722071640iag.s1722071640iocna1722071640rf1722071640

Description du context

Radium-Engine est un moteur de rendu 3D orienté pour la recherche en informatique graphique. Il est développé et maintenu par l’équipe de recherche STORM. Ce moteur de rendu a de nombreuses applications, de la visualisation de modèles 3D à l’animation, mais surtout l’exploration et le développement de nouvelles méthodes de synthèse d’images.

Dans le cadre de ce bureau d’étude, vous serez amené à vous familiariser avec Radium Engine, son architecture et ses concepts, implémenter de nouvelles fonctionnalités correspondant à des besoins utilisateurs et finalement proposer une démo basée sur ces nouvelles fonctionnalités.

Radium est entièrement écrit en C++ et propose une abstraction haut niveau de l’API graphique OpenGL. Un premier travail d’apprentissage de l’environnement de développement peut être à prévoir, comprenant la compilation, l’utilisation du C++ et les concepts rendu classique.

Ce bureau d’étude s’axe principalement autour de deux thématiques : la gestion de la caméra et le rendu volumique

Gestion de la caméra

L’objectif est de fournir de nouveau outils comme la création de chemins de caméras permettant de créer des vidéos ou l’implémentation de nouveau types de caméras. Il sera sans doute nécessaire de modifier l’architecture du programme concernant ses caméras, mais surtout d’inventorier les caméras existantes.

Rendu volumique

les volumes 3D représentent une grande quantité d’information et sont très utilisés notamment en imagerie médicale, plusieurs techniques existent pour les visualiser (MIP, marching cubes, slicing…).Cette thématique a donc pour but de créer de nouvelles visualisations de volumes au sein de Radium, mais aussi d’étudier les mécanismes d’import et d’export de volumes présents. Cette thématique a donc pour but de créer de nouvelles visualisations de volumes au sein de Radium, mais aussi d’étudier les mécanismes d’import et d’export de volumes présents.

Radium fournit aussi la possibilité de créer des démos mettant en avant ses fonctionnalités. La finalité de ce BE est donc de créer une démo du travail effectué.

Cadre de travail

Le sujet est pensé pour une équipe de 4 à 12 étudiant.e.s. Les objectifs seront modulés en fonction de la taille de l’équipe.

Radium Engine utilise cmake comme gestion de la compilation.

Radium Engine est multi plateforme, l’environnement de développent est laissé libre pour chaque participants.

Le code devra être déposé sur github, et l’intégration éventuelle des résultats passera par le système de pull request de github. De plus le code devra respecter les règles de conduite du projet, en terme de qualité, tests unitaires, nommage des différents composants.

Nous accompagnerons la montée en compétences en c++, OpenGL, l’utilisation de git et github.

David Vanderhaeghe est membre de l’équipe STORM de l’IRIT.

François Gaits est membre des équipes STORM et MINDS de l’IRIT